FAQ

  • «Zythos», c′est quoi?

    C′est l′association d′amateurs de bière, fondée comme une «union» ou une «confédération» nationale de clubs régionaux de dégustation de bière ayant comme but la promotion de la bière belge et le droit du consommateur à une information correcte concernant sa bière. Vous trouverez plus d′info au sujet de Zythos et ses objectifs sur www.zythos.be (momentanément uniquement en néerlandais).

  • Que signifie ZBF ?

    ZBF est l′abréviation pour «Zythos Bier Festival» ce qui donnerait «Festival Bière Zythos» en français. ZBF signifie surtout une occasion unique de déguster une grande variété de bières et de faire connaissance avec leurs fabricants dans un cadre convivial.

  • «Brasserie» ou «propriétaire de marques»?

    Zythos à comme ambition de créer plus de clarté dans le monde brassicole. C′est pourquoi nous parlons uniquement d′une «brasserie» quand la firme possède réellement une installation de brassage et l′utilise. Beaucoup de firmes se nomment «brasserie», mais en vérité ils brassent ou font brasser leur bière chez un collègue qui dispose d′une telle installation. Zythos invite pour le ZBF les vrais «brasseurs» trois semaines avant les autres. Ceci pour permettre à ceux qui ont fait des investissements important dans une installation aye plus de temps pour décider s′ils désirent présenter leurs bières au ZBF. Vous trouverez plus d′info à ce sujet ainsi qu′un inventaire de toutes les brasseries et tous les propriétaires de marques sur http://www.zythos.be/acties/actie-bierfirma (momentanément uniquement en néerlandais).

    Zythos ne se prononce EN AUCUN CAS sur la qualité des bières d′une brasserie ou d′un propriétaire de marques ! Des goûts et des couleurs, on ne discute pas.

  • De quelle façon sont sélectionnés les brasseurs et propriétaires de marques présents?

    Tous brasseur et propriétaire de marque reconnu par Zythos a les mêmes chances d′être présent lors du ZBF. Tous reçoivent leur invitation en même temps.

    Pour les brasseries répondant aux critères, les premiers à s′inscrire seront assurés d′une place pour le festival. Comme nous attendons un grand nombre d′inscriptions de propriétaires de marques et que tous seront contrôlés par rapport au critères d′inscription, nous prévoyons un tir au sort début janvier.

    En suite un brasseur ou propriétaire de marque ayant un stand peut décider de partager celui-ci avec un autre candidat répondant aux critères d′inscription. Nous réservons 66 stands pour les brasseurs et 22 pour les propriétaires de marques.

  • Ai-je droit à des jetons gratuits en tant que membre de Zythos?

    Oui! En tant que membre de Zythos vous avez droit à 2 jetons gratuits sur simple présentation de votre carte de membre au stand d′informations. N′oubliez pas votre carte !

  • Est-ce que les membres des autres organisations membres d′EBCU reçoivent des jetons gratuits?

    Oui ! Chaque membre EBCU recevra également 2 jetons sur présentation de sa carte de membre au stand info. N′oubliez pas votre carte !

  • Quelle sont les heures d′ouverture du festival ?

    Samedi de 12 à 23 heures.
    Dimanche de 11 à 21 heures.
    La vente de jetons se clôture une heure avant la fermeture du festival.
    Les brasseurs et propriétaires de marques cessent de servir de la bière une demi-heure avant la fermeture du festival.

  • Quand a eu lieu le premier ZBF ?

    La première édition du ZBF a eu lieu les 6 et 7 mars de 2004.

    Zythos, l′organisateur du festival fut fondé début 2003. À cette époque le concept et l′organisation du festival n′étaient pas encore bien définis. Pour ne pas à avoir à se presser et pouvoir garantir un festival de qualité, il fut décidé d′organiser le premier festival que début de l′année suivante.

  • C′est quoi toutes ces différentes couleurs de verres et de T-shirts?

    Chaque année nous prévoyons de nouveaux T-shirts, verres et affiches d′une couleur bien définie. Une édition, une couleur. Ainsi nous avons déjà eu du rouge en 2004, du bleu en 2005, de l′orange en 2006, du turquoise en 2007, du vert en 2008, de l′aubergine en 2009, un bleu azure en 2010, le noir en 2011 (pour clôturer un chapitre à Saint Nicolas en deuil), rouge foncé en 2012 (couleur de la ville de Leuven), blanche en 2013, jaune en 2014, orange à nouveau en 2015 et la couleur en 2016 était le bleu ′royal′.

  • Pourquoi le ZBF est-il non-fumeur ?

    Nous sommes convaincus qu′une interdiction de fumer contribue à une expérience gustative optimale. Dans un environnement enfumé il est plus difficile de percevoir certains des fins aromes des bières spéciales. Nous voulons profiler le ZBF comme un festival pour de véritables amateurs et dégustateurs de bières. Une ambiance semblable à celle d′un café enfumé ne nous semble donc peu souhaitable. Lors de l′édition de 2006 nous avons fait une tentative de ne réserver qu′une partie de la salle aux non-fumeurs, mais la fumé se repend malgré tout dans toute la salle, annulant l′effet souhaiter. De plus, comme vous le savez probablement, un nouveau règlement concernant le droit de fumer dans les lieux publiques et l′horeca à vu le jour en 2007 et fut renforcé le 1er juillet 2011. Celui-ci nous oblige à imposer une interdiction de fumer générale dans la salle.

    Toutefois nous prévoyons un espace fumeurs à l′extérieur.